L'actualité du refuge

ZOOM sur le labrador

Le chien familial par excellence.

Le Labrador est originaire du Canada, région de Terre neuve, où on l’appelait le « petit chien d’eau ». Il était aussi présent au Groenland, où il était utilisé par les pêcheurs pour récupérer le poisson. En Angleterre, il y a eu un élevage sélectif pour en faire un chien de chasse.  

Il a une excellente réputation en raison de son caractère affable, sociable, accommodant et affectueux. Il est gentil avec les enfants, convient aux personnes âgées, s’entend bien avec les animaux domestiques. C’est donc un animal de compagnie idéal. Mais il faudra disposer de temps pour être présent à ses côtés et jouer avec lui. 

De nature réceptive, il a de bonnes capacités d’éducation et d’adaptation. Son dressage est simple, car il aime collaborer avec l’humain et plaire à son maître. Il faut être ferme avec lui, avec douceur. 

Il est prédisposé à l’obésité : il faut donc veiller à son régime et lui faire prendre de l’exercice. Actif et plein d’entrain, il a besoin de promenades quotidiennes, de préférence à la campagne. Il adore nager et sera heureux si vous lui permettez d’accéder à des points d’eaux pour se baigner. Il a besoin d’espace et appréciera d’avoir un jardin. Il est parfois fugueur, donc une clôture s’impose. 

Les labradors peuvent être employés à des tâches très diverses : chien de recherche dans les décombres, en avalanches, chien de sauvetage aquatique, chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ils sont aussi inclus dans des programmes thérapeutiques : auprès de malades psychiques, pour apporter du bien être aux personnes âgées et aux malades. Enfin, ils sont fréquemment utilisés pour aider les personnes souffrant d’un handicap sensoriel, en particulier les aveugles. 

C’est un chien de bonne taille, de 25 à 35 kg.

Il faudra le brosser régulièrement, environ deux fois par semaine. 

Il a une espérance de vie de 12 ans environ. 

De nombreux labradors ou croisés labradors vous attendent à la SPA.   

Venez découvrir cette race et choisir votre compagnon, avec les conseils des agents du refuge qui pourront vous informer sur les particularités de l’un ou de l’autre d’entre eux, et vous aider à voir s’il est adapté à votre mode de vie.