L'actualité du refuge

ZOOM sur le caniche

La joie de vivre incarnée.

Le caniche était à l’origine employé pour la chasse aux oiseaux dans les marais. Son nom vient de "canard", « chien à cane » ou « canichon », ayant donné le nom caniche. Il descendrait du Barbet d’Afrique du Nord et aurait été croisé avec le chien d’eau portugais. Au Grand siècle, il est devenu chien « de Dames », puis chien de salon, et enfin miniaturisé sous Louis XVI. Il a atteint une grande popularité au XIXème et au XXème siècle, puis est un peu passé de mode.

Caractère Vif, joyeux, éveillé, sportif, et tonique, c’est un chien de compagnie particulièrement agréable. Il a bon caractère et est sociable. Le caniche est curieux, intelligent, a une bonne capacité à apprendre et à être éduqué. Il fera tout pour plaire à son maître. Sa fidélité est proverbiale, mais il peut être possessif. Son éducation sera ferme sinon il peut devenir difficile.

Mode de vie Le caniche s’adapte bien à tous les modes de vie. Il peut vivre en appartement ou en maison, à la ville ou à la campagne. Il a été un chien de compagnie très répandu dans le monde. Toutes les situations familiales lui conviennent, des jeunes enfants aux personnes âgées. A noter que c’est un chien qui n’aime pas la solitude et a besoin de la présence humaine pour être heureux. Il faut pouvoir lui consacrer du temps.

Rôle A l’origine chien de chasse, puis chien de compagnie, il peut être inclus dans des programmes thérapeutiques pour malades psychiques, pour apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme. Ils peuvent aussi être utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes.

Entretien Le Caniche ne mue pas et donc ne perd quasiment pas ses poils. Par contre sa toison pousse. Il doit passer chez le toiletteur environ une fois tous les deux mois. Il faudra le brosser tous les jours.

Poids et espérance de vie Il y a quatre types de caniche. Grand ou Royal : 45 à 60 cm. 22 kg. Moyen : 35 à 45 cm. 12 kg. Nain : 28 à 35 cm. Environ 7 kg. Miniature ou toy : moins de 28 cm. Moins de 7 kg. Le caniche est un chien très robuste dont l’espérance de vie est de quinze ans, mais certains peuvent vivre encore plus longtemps.

De nombreux caniches vous attendent à la SPA, en général de taille moyenne ou naine, et de couleurs variées. Ils ont souvent la sagesse de l’âge, et un vécu en famille. Venez découvrir cette race et choisir votre compagnon, avec les conseils des agents du refuge qui pourront vous informer sur les particularités de l’un ou de l’autre d’entre eux.