L'actualité du refuge

STOP ABANDON

A la veille des vacances, campagne nationale

C'est l'heure de la balade, mais pour Roméo... ce sera la dernière... avec son maître.

Pourquoi ?

car ce brave chien va être abandonné. En cette veille de vacances, son sort sera partagé par des milliers de chiens et de chats.

A travers ce message, la volonté  des refuges des associations confédérées avec l'association nationale de Lyon est claire : mettre un terme aux abandons, mais pas seulement. Nous voulons, grâce à cette nouvelle campagne, que le maître de Roméo et tous les autres, qui prennent la décision d'abandonner leur animal, se rendent compte de la gravité de leur geste. Abandonner un être vivant n'est pas un acte anodin et sans conséquences.

Nous, associations de protection animale, avons comme priorité la prise en charge, l'accueil et le bien-être des animaux en détresse. Mais notre rôle n'est pas de rassurer les personnes qui abandonnent. Témoins de la détresse des animaux mal-aimés, si nous voulons que cette situation cesse, nous devons leur montrer la réalité.

Car abandonner un animal, cela veut dire quoi concrètement ? Pensez-vous que Roméo, qui se retrouve sans foyer, va immédiatement trouver une famille d'adoption ? Non, un animal abandonné est un animal à l'avenir incertain.
Abandonné au refuge de Brignais ou dans un autre refuge des associations confédées, il va arriver dans la période la plus sombre, où le nombre d'abandons explose, et où, malheureusement les adoptions se font très rares.
Placé dans un box, probablement avec 1 ou 2 autres pensionnaires, Roméo va attendre... sans vraiment comprendre pourquoi il se retrouve derrière des grilles. Un animalier viendra le voir plusieurs fois par jour. Il sera bien nourri. En apparence, tout semble comme avant. Mais pour Roméo, il y a une différence ... La souffrance et la détresse sont bien réelles. Car la pauvre bête a tout perdu : foyer, affection, habitudes et liberté.
Aucun être vivant ne mérite d'être abandonné. 

Chaque jour, les membres des 250 refuges des associations confédérées se mobilisent pour apporter les soins et toute l'affection nécessaire à ces animaux délaissés. Tout est mis en oeuvre pour leur faire oublier le traumatisme de la séparation, compenser l'absence de leur maître et leur donner une seconde chance. 

Pour faire face à cet afflux, les refuges pour animaux abandonnés ont besoin de votre aide. Sans votre soutien, ces animaux n'auront aucun avenir !

Donnez-nous la possibilité de nous occuper de Roméo et des autres pensionnaires du refuge afin de leur trouver un foyer d'adoption.