L'actualité du refuge

L’infirmerie des chiens

Un lieu de soin et de remise en forme ...

...pour les faibles, les éclopés et les malades. L’infirmerie de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest est un lieu qui accueille des cas très variés, quand les chiens ont besoin d’un traitement personnalisé. En effet, les chiens qui arrivent au refuge ne sont pas tous en pleine forme ; quant à ceux qui y séjournent en attendant d’être adoptés, ils peuvent parfois connaître de petits ennuis de santé.

On trouve à l’infirmerie des chiennes et chiens en soins ainsi que ceux qui sont adoptés et viennent d’être stérilisés ; les interventions sont réalisées dans des cabinets vétérinaires extérieurs à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest et passent leur convalescence à l’infirmerie du Refuge. On y trouve aussi des chiens ayant des pathologies variées : maladies de peau, plaies, etc.

Certains, qui ont des maladies contagieuses, sont soignés dans un espace de quarantaine. Mais l’infirmerie accueille aussi des chiens qui ont eu un accident sur la voie publique, ont reçus les premiers soins chez un vétérinaire, puis sont confiés à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest qui mettra tout en œuvre pour les soigner et retrouver leur propriétaire s’ils en ont un. Enfin il y a des situations plus dramatiques, avec des chiens maltraités, retirés à leur maître, et auxquels la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest tente de redonner une santé physique et psychologique en les entourant au maximum.

Tous ces chiens, en fonction de leur état, reçoivent bien sûr des soins adaptés et une alimentation spécifique liée à leurs besoins. Ils sont entourés, chouchoutés et remis en forme en attendant de pouvoir trouver une famille d’adoption. Face méconnue de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, l’infirmerie mobilise l’énergie d’un agent à temps plein.

Les 30 boxes réservés aux malades sont situés dans un bâtiment chauffé et fermé, dans lequel hygiène et confort sont prioritaires. Un nouveau parc de détente, avec un accès direct depuis l’infirmerie, permet aux malades de faire leur promenade de santé matin et soir, à tour de rôle et en toute liberté.

Vous pouvez aider l’infirmerie en donnant à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest des boîtes de pâté, issues de marques reconnues pour leur qualité nutritionnelle et leur saveur, ceci pour les chiens malades dont l’appétit doit être stimulé et la prise de médicaments facilitée.

Elles peuvent être déposées à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, 361 av. de l’Argonne à Mérignac, aux heures d'ouverture du refuge : tous les jours sauf le jeudi de 14 h à 17h30.

Nous vous remercions d’avance de votre contribution.