L'actualité du refuge

Le refuge SPA de Bordeaux et du Sud Ouest est en deuil

Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse le décès de Madame Eliane Dusclaud. Présidente de ce refuge de 1994 à 2015.
Cette grande dame a consacré sa vie et l’expression n’est pas exagérée, à la cause animale, plus particuliérement aux animaux qui arrivaient dans notre refuge qu’elle n’a cessé de faire prospérer, consacrant ses journées et la plupart de ses nuits à trouver des solutions pour les cas les plus désespérés, à écouter chaque personne dans la détresse, dans la colère, dans l’incompréhension générale, afin de résoudre tous les conflits humains susceptibles d’entraver le devenir positif d’un animal qui lui était confié. Son énergie hors du commun, sa ténacité légendaire pour améliorer le sort de nos animaux, sa capacité d’écoute sans faille, son empathie permanente pour toute forme de souffrance, humaine et/ou animale, les deux étant souvent associées, son intelligence hors pair, sa disponibilité permanente, ses décisions, ses choix, ses combats quotidiens, demeurent un exemple fabuleux, un héritage certes difficile mais dont toute l’équipe de la SPA de Bordeaux et du Sud-ouest désire se montrer digne.

A nous de poursuivre cette lutte magnifique contre la misère animale, à nous de continuer à écrire dans cet ouvrage dont Madame Dusclaud a rédigé les plus belles pages exemplaires, des lignes dont nous souhaitons avant tout qu’elle soit fière...

Merci, Madame Dusclaud, de nous avoir à toutes et à tous donné de si belles et quotidiennes leçons d’amour, de respect, de dignité.

Donnez-nous la force de continuer ce combat qui fut le vôtre durant les années de votre si belle existence ,protégez votre refuge qui n’est plus désormais que le nôtre. Nous ne vous oublierons jamais.

Reposez en paix, enfin, vous pouvez compter sur nous, nous essaierons de nous montrer dignes de vous et de votre grandeur.

 
Isabelle Mas et toute l’équipe de la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest