L'actualité du refuge

Le diabète sucré du chien et du chat

Tous concernés

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, MSD Santé Animale renouvelle son opération « Mois du diabète animal ». L’objectif : sensibiliser le grand public, avec le soutien des vétérinaires, sur l’augmentation des cas de diabète sucré des animaux de compagnie.

1 chat sur 200 et 1 chien sur 300 atteints !
Les animaux de compagnie, comme les humains, peuvent eux aussi être atteints de diabète sucré.
Il s’agit d’une maladie de la régulation du taux de sucre dans le sang fréquente chez les chats et les chiens quels que soient le sexe, l'âge ou la race. En forte progression chez les animaux de plus de 6 ans, il touche aujourd’hui 1 chat sur 200 et 1 chien sur 300.

Si plusieurs facteurs peuvent prédisposer ou favoriser le développement du diabète, différents signes doivent alerter le propriétaire :
• Soif excessive,
• Augmentation de la quantité d’urines produites,
• Augmentation de l’appétit,
• Possible perte de poids

Une détection précoce pour un meilleur traitement
Un diabète détecté précocement permet une prise en charge médicale rapide pour un meilleur résultat thérapeutique. Une fois son diagnostic posé, le vétérinaire prescrira, dans la majorité des cas, une insulinothérapie associée à un régime alimentaire adapté. Une fois encore, comme chez l’homme, si le traitement limite la maladie, il ne la guérit pas. Néanmoins, il évitera les complications et permettra aux chiens et aux chats de jouir d’une vie saine et active identique à celle de leurs congénères.

Une campagne de sensibilisation dans les cliniques vétérinaires
Pendant tout le mois de novembre, des outils de communication sous forme de vidéos et de brochures d’informations sur les signes d’alerte et la prise en charge du diabète sucré, seront mis à la disposition de la clientèle dans les salles d’attente des structures vétérinaires.

Et sur internet
L’opération « Mois du diabète animal » sera également relayée dès le 1er novembre 2017. 
www.lasantedemonchien.fr/ et www.lasantedemonchat.fr/  sont des sites d’information 100% dédiés à la santé et au bien-être de nos compagnons à quatre pattes.
Les propriétaires pourront y trouver toute l’information nécessaire, validée par des vétérinaires, sur le diabète animal … 



A propos de MSD Santé animale

Depuis plus d’un siècle, MSD, société pharmaceutique internationale, innove pour la vie, afin d’apporter les médicaments et vaccins pour lutter contre les fléaux de santé dans le monde. MSD Animal Health, connue sous le nom de Merck Animal Health aux Etats-Unis et au Canada, est l’activité mondiale santé animale de MSD. A travers son engagement à mettre La Science au service de la santé des animauxTM, MSD Animal Health offre aux vétérinaires, éleveurs, propriétaires d’animaux de compagnie et aux autorités compétentes l’une des gammes les plus larges de médicaments vétérinaires, de vaccins et de solutions et services de santé. MSD Animal Health a pour mission de préserver et d’améliorer la santé, le bien-être et les performances des animaux. MSD Animal Health investit fortement en R&D et possède une chaîne d’approvisionnement moderne internationale. MSD Animal Health est présent dans plus de 50 pays, et ses produits sont commercialisés sur 150 marchés. En France MSD Animal Health est connu sous le nom de MSD Santé Animale. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre site www.msd-santeanimale.fr ou sur nos comptes Twitter, LinkedIn et Facebook.