L'actualité du refuge

Offrir un animal pour Noël

Bonne ou mauvaise idée ?

Un chien ou un chat au pied du sapin ? On a tous été tenté d’offrir un animal à son enfant. Mais un tel cadeau se doit d’être réfléchi.
Un animal pour Noël : réfléchissez bien !
Vous imaginez votre enfant couvrant de câlins son nouveau compagnon. Il vous l’a tant réclamé cet animal que vous avez fini par céder. Mais attention aux contraintes… Combien d’animaux de compagnie achetés ou adoptés dans un refuge avant Noël se retrouvent abandonnés quelques mois plus tard ? L’animal « cadeau » peut devenir un fardeau difficile à assumer. Avant de franchir le pas, mieux vaut se poser quelques questions qui empêcheront la plus belle des histoires de finir par un divorce.


L’adoption d’un animal est un engagement à long terme.
Il faut du temps pour s’en occuper et lui assurer une vie agréable correspondant à ses besoins d’animal. Il lui faudra de l’espace à la maison et dans la voiture. Il faudra penser à ses vacances, avec ou sans ses maîtres. Des dépenses seront à prévoir tout au long de sa vie, pour sa santé et pour sa nourriture.

Pour aller plus loin et approfondir la question de l’entrée d’un animal domestique dans votre vie, le site Gerbeaud vous accompagne avec 10 questions à se poser avant de prendre un animal : www.gerbeaud.com/animaux/chiens/animal-cadeau-noel,1330.html