L'actualité du refuge

Les heureux adoptés du mois de mars

Leur chance est passée par là

Des grands, des petits, des « bâtards » et des « racés »… mais plutôt des « croisés », des gais et des tristes, des craintifs et des audacieux, des noirs, des blancs, des roux … certains étaient là depuis longtemps, d’autres étaient arrivés plus récemment, certains avaient un passé heureux, d’autres avaient eu une vie difficile…. Certains avaient connu la douceur de fauteuils, d’autres avaient le cou abîmé par leur chaine d’attache. Mais tous attendaient leur chance au refuge SPA de Bordeaux et du Sud-ouest.
Elle est passée en mars, incarnée par des adoptants généreux, souhaitant accueillir un chien délaissé plutôt que d’acheter un chiot !

Merci à eux. Adopter un chien adulte ou ayant un passé de refuge n’est pas forcément difficile … mais pas toujours facile non plus !
Il faut de l’amour et de la patience, lui faire une place bien à lui, l’aider à oublier son passé, lui laisser le temps de s’adapter, de comprendre sa nouvelle situation et les mœurs et coutumes de sa nouvelle famille !

Actuellement il y a environ 140 chiens à l’adoption : certains sont présentés sur le site, d’autres sont à l’infirmerie, en cours d’éducation, ou dans des espaces réservés aux petits chiens.
Qui sont-ils ? Souvent les victimes collatérales des ennuis de leurs maîtres : maitres qui divorcent, sont au chômage, déménagent et n’ont plus de temps et de place pour leur animal de compagnie. Maîtres qui entrent en maison de retraite ou sont mort et dont la famille ne veut pas de chien ou de chat en héritage.
Ils sont parfois les victimes de maltraitance et retirés à des maitres violents par décision de justice.
Parfois aussi les victimes du manque de maturité et d’amour de personnes irresponsables qui adoptent un charmant chiot et ne peuvent plus s’occuper de lui une fois qu’il a grandi et prend temps, argent et place !
Sans parler des nombreux chiens de chasse qui aboutissent à la SPA de Bordeaux et du Sud-ouest., oubliés par des maîtres ingrats !

Vous souhaitez accueillir un chien dans votre foyer ? N’hésitez pas à venir rencontrer ces abandonnés. Ils sauront vous être reconnaissants de l’amour que vous leur donnerez et de la place que vous leur offrirez dans votre foyer. Ils sauront partager avec vous leur joie d’être adoptés !

Les agents de la SPA de Bordeaux et du Sud-ouest sauront vous guider et vous conseiller pour trouver le compagnon le mieux adapté à votre mode de vie et à votre caractère.