L'actualité du refuge

Des nouvelles d’Havana

Sa drôle de vie

Nous sommes en décembre 2006, la famille a décidé de se rendre à la SPA de Bordeaux à Mérignac pour donner un compagnon à notre chien Isar.
Nous faisions notre choix aidés des responsables de la SPA, mais pendant que nous discutions dans le couloir, un chien et plutôt une chienne, revenant de promenade avec deux bénévoles, s’est mêlée à notre conversation ; elle nous a léchés, s’est imposée par des câlins et ce fut une évidence : le choix était fait, par elle, nous sommes repartis ensemble, émus de s’être adoptés mutuellement.
Son nom au refuge était « Lolotte », elle avait approximativement 2 ans, et pour sa nouvelle vie nous l’avons baptisée « Havana ». Elle s’est très bien entendue avec Isar, qui a été son guide et son compère de bêtises, de câlins, son compagnon au quotidien, avec leurs habitudes et leurs rituels.

Aujourd’hui Havana a 13 ans et mène une belle vie au milieu de sa famille d’humains petits et grands.
Mais son rôle a pris cette année une autre dimension….
Havana est accompagnatrice dans un centre de formation pour aides-soignants !

En effet, sa maîtresse : formatrice dans ce centre, a donné à sa chienne Havana une place importante dans le milieu de la formation !
Havana assiste au cours avec les élèves, elle déambule dans les couloirs et les classes, au milieu de la salle d’examen, accueille les visiteurs…
Ainsi, elle fédère les personnes entre elles, elle apporte de l’énergie et/ou également de l’apaisement à ceux qui en besoin ! Sa bienveillance interpelle et donne un exemple de bien vivre en harmonie.

C’est un être vivant qui est respecté en tant que tel dans la classe, et qui renseigne sur le comportement non verbal, enseignement primordial pour tous !
Les photos ci-joint en témoignent.

Havana est sûrement fière d’avoir eu ce rôle et nous pensons à tous ses congénères chiens qui ont également un rôle dans le soin : auprès des personnes âgées, des handicapés physiques et mentaux, des isolés sociaux…

N’oublions jamais que le chien est l’ami de l’homme et plus encore, une aide précieuse dans les moments de vie heureux ou difficiles comme avec cet exemple dans le milieu du soin et de la formation.
C’est une belle histoire : merci à la SPA de Bordeaux d’avoir permis à Havana (dite Lolotte) de vivre plusieurs vies…

Maryel Maurette-Sibade et Christine Quancard