L'actualité du refuge

Une mise au point nécessaire

La SPA de Bordeaux et du Sud Ouest est indépendante !

Une nouvelle fois, la médiatisation des événements concernant la SPA dont le siège social est à Paris pénalise les autres associations de protection animale dont les bienfaiteurs (adhérents et donateurs) s’interrogent. Ils ont l’impression d’avoir été abusés.
Pour éviter toute confusion, la S.P.A. de Bordeaux et du Sud-Ouest qui a son siège social à Mérignac souhaite rappeler qu’elle est indépendante et autonome. Elle ne dépend pas de la S.P.A. dont le siège social est à Paris.

Il n’y a pas, comme on le croit souvent, une seule S.P.A. avec son siège à Paris et des filiales en Province. Il existe en France plusieurs centaines d’associations distinctes de protection des animaux, ayant dans leur dénomination le sigle SPA, qui agissent concrètement dans leur région.
Le terme « S.P.A. » est connu de tous. Cependant, il regroupe sur le territoire national une diversité de structures associatives qui ont pour dénominateur commun le même objet social de protection animale mais qui sont juridiquement et financièrement autonomes. Même si ces associations œuvrent dans le même sens, elles sont gérées de manière autonome, chacune d’entre elles ayant ses propres locaux personnels et budgets.
Ainsi la S.P.A. de Bordeaux et du Sud-Ouest, association juridiquement autonome, ne gère que le refuge de Mérignac et est totalement indépendante des très nombreuses autres « SPA » sur le territoire national dont certaines peuvent parfois être critiquées quant à leur mode de gestion, notamment par les médias qui jettent ainsi aveuglément et indûment l’anathème sur toutes les associations regroupées sous l’appellation générique « SPA ».

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à différents articles publiés dans la presse écrite nationale et régionale, ainsi que dans les médias parlés ou télévisés, depuis le 17 juin 2018. Ils annoncent la démission de la présidente de la seule SPA de Paris et reviennent sur les différentes tourmentes connues par cette association.


La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest continue de fonctionner normalement, pour le plus grand bien des animaux qui y sont accueillis.


Aidez votre SPA locale, celle où vous pouvez voir et adopter des chiens et des chats.

SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest
361 avenue de l’Argonne
33700 MERIGNAC (Beutre)
Tél. 05 56 34 18 43 – Mail : spa33@orange.fr