L'actualité du refuge

Les « détectives » de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest

ont retrouvé la maîtresse de Hope

Lorsque qu’un animal errant est trouvé sur la voie publique il est conduit à la fourrière animale municipale. Si la mairie de la commune sur laquelle l’animal a été trouvé a rétrocédé ce service de fourrière, par convention, à notre association il est amené à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest.
La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest se charge alors de faire les recherches de propriétaire.
Pour les animaux qui lui sont confiés identifiés, par tatouage ou puce électronique, ces recherches se font auprès d’organismes officiels comme notamment l’ I-CAD (fichier national d'identification des carnivores domestiques).

Pour les animaux qui ne sont pas identifiés les agents de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest se transforment en véritables détectives et mènent leur enquête pour retrouver les propriétaires. Ils contactent les mairies, les vétérinaires, parcourent les sites des réseaux sociaux à la recherche de signalements d’animaux correspondant aux anonymes qui sont arrivés à la fourrière. Ils recherchent aussi dans leurs registres, et parfois sur plusieurs mois et même années, parmi tous les signalements d’animaux disparus qui leur ont été faits.

Et parfois il y a le bonheur de rendre un animal à son maître, quand tout espoir semblait perdu.
Ainsi, une dame avait perdu sa chatte depuis mars 2017. Cette chatte, au tatouage peu lisible, est arrivée à la fourrière en mai 2018 ! Les agents de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, en examinant leurs registres, ont retrouvé le signalement de la perte du chat par sa propriétaire, fait au moment de sa disparition, soit il y a plus d’un an.

La propriétaire du chat témoigne :
« Sous le coup de l’émotion je n’ai pas pu vous remercier. Je tiens à vous remercier mille fois d’avoir eu cet instinct de rechercher dans les registres de l’année dernière !
Hope se sent bien, elle a mis du temps à manger et à aller dans sa litière mais y est parvenu. Je l’ai laissée se reposer et elle est revenue vers moi comme avant
Encore merci beaucoup ! Vous êtes géniaux !
En espérant voir le bonheur sur le visage d’autres familles retrouvant leur animal de compagnie. Sans vous nous n’aurions pu connaître cette émotion qui s’appelle l’amour. Continuez comme ça ! ».


En conclusion, faites identifier votre animal de compagnie par votre vétérinaire.
Ainsi vous respecterez la règlementation et votre animal sera inscrit au fichier national d’identification des carnivores domestiques ; en cas de perte de votre animal les recherches seront facilitées, et il sera plus simple de faire se retrouver un animal et son maître !