L'actualité du refuge

Travaux à la chatterie en 2017

Deux nouvelles pièces de transit

Nous en rêvions depuis longtemps … et c’est maintenant chose faite !
Il nous fallait dédoubler la « pièce rose », pièce de transit des chats nouvellement arrivés.
En effet, lorsque de nouveaux chats entrent au refuge, nous devons les « isoler » des autres chats pendant un certain temps, de façon à les observer, voir leur comportement, vérifier leur état sanitaire, s’assurer qu’ils ne développent pas une maladie qui pourrait s’avérer contagieuse (ce qui serait très ennuyeux pour les chats déjà présents dans les chatteries).
Plutôt qu’une grande pièce, nous avons préféré la réalisation de deux pièces de dimensions plus modestes qui ne communiquent pas directement entre elles, de façon à éviter la transmission de maladies contagieuses.

Chaque pièce, entièrement carrelée (pour un nettoyage plus efficace et pratique), est équipée de jolis boxes confortables, entièrement carrelés eux aussi et munis de portes grillagées en inox à ouverture impossible aux chats. C’est que nous avons des chats malins qui ont des pattes adroites !

Dans chaque boxe de bonne dimension (70 cm x 60 cm et 60 cm de hauteur), nous avons souhaité qu’il y ait une étagère (en forme de ¼ de lune), ce qui permet, en créant une sorte de « duplex », d’augmenter la surface destinée au chat … et puis les chats adorent se percher sur les étagères !

Les boxes sont destinés à l’accueil d’un seul chat … et nous pouvons mettre un bac pour ses besoins, gamelle et bol d’eau. Ces deux nouvelles pièces sont claires, éclairées chacune par une fenêtre et une imposte au-dessus de la porte. En outre, il y a une grande vitre entre deux pièces, ce qui laisse passer la lumière et permet d’avoir un regard dans l’autre pièce. Et puis les minets toujours curieux, peuvent « suivre » ce qui se passe dans la pièce d’à côté !

Ces pièces ont des murs avec une bonne isolation, elles sont ventilées correctement et chauffées en période froide.
Après un séjour d’observation dans ces pièces de transit, les chats peuvent rejoindre les espaces extérieurs accessibles au public …..  pour y être adoptés !

Nous sommes très satisfaits de ces deux nouvelles pièces et nous remercions les généreux donateurs qui nous ont permis de mener à bien ces travaux.

Claire F.