L'actualité du refuge

Appel de 76 fondations et associations

Contre les excès et provocations de la chasse

Une fois de plus, la Confédération Nationale – à laquelle la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest est adhérente - qui représente plus de 262 refuges indépendants, se mobilise contre la chasse. Et elle n'est pas seule…76 fondations et associations s’unissent contre les excès et provocations de la chasse ! www.laconfederation.fr/actualites/manifeste-appel-de-76-fondations-associations-contre-exces-provocations-de-chasse/

Un manifeste a été publié le samedi 3 novembre 2018 en pleine page du journal Le Parisien.
Les médias nationaux s’en sont largement faits l’écho.

Après la manifestation du 13 octobre, à laquelle appelaient une vingtaine d’associations, le mouvement contre les excès et provocations de la chasse prend de l’ampleur.

Chaque année il y a des accidents de chasse, et des morts, dont des promeneurs et randonneurs. Tout récemment, un cycliste qui faisait une balade à VTT a été tué en Savoie ! Des véliplanchistes ont été frôlés par du plomb, une balle a traversé le salon d’une habitante de Puymiclan (Lot et Garonne). Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux et malheureux faits divers provoqués par la chasse.
Ces drames émeuvent et révoltent ! 

Et révoltent aussi les pratiques de chasse cruelles (vénerie sous terre, chasse à courre, chasse à la glu, etc…), l’élevage et les lâchers d’animaux à seule fin cynégétique, la chasse d’espèces en mauvais état de conservation, le projet de réouverture des chasses présidentielles, etc…

Selon un sondage IFOP pour la Fondation Brigitte Bardot (novembre 2017), 84 % des sondés sont opposés à la chasse à courre et 71 % se sentent en insécurité en se baladant dans la nature. Parmi les autres thématiques abordées, l’association a posé la question de la période de chasse. Selon le sondage, 79 % des sondés sont favorables à la réduction de sa durée et 82 % des Français se prononcent en faveur du dimanche comme journée non chassée, soit davantage qu’en 2016 (78 %) et qu’en 2009 (54 %).

Vous aussi, relayez le MANIFESTE ! 
Et signez les pétitions qui demandent un jour sans chasse et une évolution des pratiques de chasse.

www.mesopinions.com/petition/animaux/reforme-radicale-chasse/47588