L'actualité du refuge

Garfield the cat

ou la vie de chat en EPHAD

Les bienfaits de la présence d’un animal de compagnie auprès des seniors ne sont plus à démontrer. Pour preuve, certaines maisons de retraite commencent à les accepter. S’occuper d’un compagnon à quatre pattes est bénéfique pour les personnes âgées, autant pour leur santé physique que pour leur moral. Une maison de retraite a sauté le pas. Un chat a été adopté au sein de notre association et est devenu la mascotte de l'établissement.

Vous vous souvenez de Garfield ? Ce jeune chat souffrait d’une fracture mal consolidée qui l’empêchait de vivre normalement. Après son opération et de longs jours d'immobilité, il a retrouvé sa mobilité et une nouvelle vie très confortable,…où il va de coussins en genoux…

Le matin Garfield fait la tournée des chambres avec le personnel soignant et le chariot des petits déjeuners. C'est l'occasion de dire bonjour à tout le monde. Puis séance de kinésithérapie, Garfield est le premier patient, il a droit à un massage complet pour atténuer les raideurs dues à son opération et c'est à nouveau la tournée des chambres avec l'équipe médicale. S'en suit un repos bien mérité pour Garfield dans son fauteuil à côté du secrétariat où se trouve sa gamelle. L'après-midi Garfield peut intervenir pendant les animations où il joue un rôle affectif et social, sinon promenade dans le jardin et chasse aux lézards. La nuit Garfield hante les couloirs et les chambres. C'est souvent dans la même chambre que Garfield finit sa nuit sur le lit d'une personne avec qui il a créé un lien particulier.

Garfield est désormais un parfait chat de compagnie à l'EHPAD Mutualiste de Pessac. Selon l'équipe et les résidents : "c'est un amour de chat, il est adorable et câlin avec tout le monde." Il a même un compte Instagram dédié à sa vie en Ehpad :   www.instagram.com/lematougarfield

   

Mis en ligne le 14 juin 2019. Revu et complété le 1 mars 2020