L'actualité du refuge

Des nouvelles de Toupie

Fière d’avoir eu son C.S.A.U !

Toupie, chienne de type épagneul, adoptée à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest en 2012, a suivi avec assiduité, durant l’année 2018-2019, des cours au club d’éducation canine de St Julien Beychevelle.

Au terme de sa « scolarité », ses éducateurs ont estimé qu’elle pouvait passer le C.S.A.U : Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation.

La maîtresse de Toupie a tout lieu d’être satisfaite de sa prestation puisqu’elle a été reçue avec la mention : EXCELLENT !!!

Cette chienne, qui a commencé son éducation sur le tard, a montré qu’elle pouvait faire aussi bien – ou presque - qu’un border collie, un malinois ou un boxer !
Au cours d’autres exercices et rallye, dans le cadre de son club, elle a aussi gagné une coupe.

Son résultat devrait encourager tout adoptant d’un chien en refuge à suivre des cours d’éducation (dans un club à la compétence reconnue), pour avoir une vie agréable en société avec son animal de compagnie.



Qu’est ce que le C.S.A.U. ?

C’est le Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, délivré par un juge de la Société centrale canine.

Sa vocation est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.

Le premier exercice consiste à vérifier la sociabilité du chien en présence et en l’absence du maître : avec par exemple son attitude au contact d’une personne étrangère qui contrôle son tatouage ou appose le lecteur de puce électronique, réaction à un bruit, croisement en laisse avec un autre chien.

Ensuite le chien doit montrer sa capacité à marcher tranquillement en laisse, y compris en croisant un groupe de personnes.

Il doit réussir l’exercice de l’absence du maître, celui-ci se dissimulant durant 30 secondes, puis revenant à son chien qui ne doit pas s’être déplacé.



Et enfin, le dernier exercice à effectuer est le rappel au pied, au cours duquel le maître immobilise son chien à une vingtaine de mètres de lui, puis le fait revenir au pied sur simple rappel.