L'actualité du refuge

IDENTIFIER SON ANIMAL, C’EST LE PROTÉGER

L’identification d’un animal est obligatoire en France !

Dans le contexte actuel, dû à la propagation du coronavirus, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest vous rappelle votre obligation légale d’identification de votre animal de compagnie, qui pourra lui sauver la vie !
En effet, en cas de confinement et/ou de restriction des déplacements, les adoptants ne se déplaceront plus et les adoptions des animaux vont chuter.
Le refuge, déjà saturé, ne pourra accueillir vos animaux, trouvés errants sur la voie publique et amenés en fourrière, au delà du délai légal de 8 jours !
Si un animal n'est pas identifié, nous ne pourrons pas retrouver son maître, et la loi s’appliquera …


Identifiez-le !

Pour les chiens, les chats et tous les carnivores domestiques, c’est le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire.
Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification garantit son identité aux yeux de tous.
Par ailleurs, elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées et mises à jour dans le fichier national I-CAD d’identification des carnivores domestiques : www.i-cad.fr/  . Tout changement d’adresse et de coordonnées téléphoniques doit être signalé.

L’identification est primordiale pour votre animal car elle permet :
De pouvoir le déclarer perdu ou volé auprès des organismes compétents
De le retrouver et de le récupérer beaucoup plus rapidement en cas de perte
De faciliter toutes les démarches administratives et d’éviter les litiges

Identifiez-le pour le protéger !


Pour tous renseignements sur l'identification : www.jidentifiemonanimal.fr