L'actualité du refuge

Journée mondiale contre l'abandon

100 000 chiens et chats sont abandonnés

chaque année, rien qu’en France, par leurs maîtres. Un chiffre qui place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie.
C'est en été, dans la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et des autres continents dits développés où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation. C’est pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques qu’a été lancée la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, en 2019, date de la première édition.
Cette journée incarne notre combat quotidien, c'est la raison pour laquelle nous nous mobilisons ! En 2019, nous avons pris en charge plus de 3100 animaux via la fourrière. 70% ont été récupérés par leurs propriétaires, les 30% restant correspondent à des abandons sauvages.
Pour lutter tous ensemble contre l'abandon, et faire baisser ces tristes chiffres, vous avons besoin de vous :
 
- Réfléchissez avant de vous engager. N'adoptez pas sur un coup de tête, un animal de compagnie doit être un acte mûrement réfléchi;
 
- Ayez le réflexe d'adopter. Et si vous ne pouvez adopter, sensibiliser vos proches à l'importance d'adopter plutôt qu'acheter;
 
- Identifiez votre animal. Donnez lui une identité pour pouvoir le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol;
 
- Faites stériliser votre animal. La stérilisation est une garantie contre les portées non désirées, causes de nombreux abandons.

Ensemble, disons stop à l'abandon !