L'actualité du refuge

Maltraitance animale

Les soignants du refuge face à l’horreur

Le quotidien du personnel de la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest est la prise en charge de la misère « ordinaire » des animaux perdus et capturés par la fourrière, ou abandonnés. Et c’est un quotidien qui n’est pas très facile à vivre.

Mais parfois, c’est l’horreur absolue à laquelle sont confrontés les soignants !

Trois cas récents illustrent un autre type d’action de la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest, qui prend en charge des animaux très grièvement blessés, et qui patiemment essaye de les remettre sur pied physiquement et psychologiquement, puis leur cherche de bons maîtres.

Un mâle Lévrier islandais de 1 an est arrivé au refuge début mars 2019, dans un état pitoyable. Il avait une chaîne métallique autour du cou, incrustée dans la chair, qui n’a pu être ôtée qu’avec une pince coupe-boulon.
Grâce à des soins intensifs, ce chien a pu se remettre de sa blessure et a été adopté fin avril 2019. Il est maintenant en Corrèze, à la campagne, où il mène une vie de rêve.

   

Une femelle Beagle-Harrier a été trouvée sur un terrain de chasse, prise dans un grillage, le dos complètement à vif, car à force de vouloir se libérer elle s’était complètement arraché une partie de sa toison. Sa souffrance était très grande et la vision de cette malheureuse chienne suscitait une très grande compassion. Arrivée au refuge en février 2020, elle est toujours en soin mais cinq mois après elle est presque guérie.

 

Une femelle York est arrivée au refuge le 25 juillet 2020, dans un état lamentable et très faible. Trouvée dans un carton au pic du soleil, elle était déshydratée, avait de la bourre de poils remplis d'excrément collée aux fesses et la vulve pleine d'asticots ! Les personnes qui l'ont recueillie au refuge ont commencé par couper toutes les bourres et ôter tous les asticots. Le spectacle était  très difficile à supporter même pour des personnes aguerries. Maintenant cette petite chienne est au calme. Elle a commencé à manger un peu et surtout elle se repose de tout ce stress. Ses soignants espèraient qu'elle allait tenir le coup. Suite à ces terribles épreuves le cœur peut lâcher  à tout moment dans les premiers jours de détente.
Malheureusement, la mauvaise nouvelle vient de tomber, cette petite York n'aura connu que 2 jours de paix ! Elle vient de mourir, malgré les soins dont elle a bénéficié.



Le budget soins vétérinaires est un des premiers postes de dépenses de la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest. Il sert pour guérir les « bobos » du quotidien, mais aussi pour des sauvetages et des soins plus spécifiques.


Si vous voulez aider la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest :

→ vous pouvez adresser votre don par chèque à l'ordre de la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest à l'adresse : SPA de Bordeaux et du Sud Ouest / 361 av. de l'Argonne / 33700 MÉRIGNAC

→ ou également faire un don en ligne via Paypal : http://www.spa33.fr/page-faire-un-don


Les dons à la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest sont déductibles fiscalement car notre association à été reconnue d’utilité publique.

 
What do you want to do ?
New mail