L'actualité du refuge

Satisfaction des enquêteurs

Un chien maintenant bien logé

Suite à des signalements, les enquêteurs bénévoles de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest font un constat sur place des conditions de vie des animaux. 

Si certains problèmes très graves entraînent une action en justice, d’autres semblent « mineurs », mais pas pour les animaux qui en subissent les conséquences (chaîne trop courte, vie en extérieur sans abri, etc.).

A savoir que ces problèmes constituent des infractions à la règlementation sur les conditions de vie des animaux (Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux) : www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006071488/2011-12-27/
Nous avons déjà évoqué le sujet sur le blog www.spa33.fr/blog-91.html .

Les enquêteurs engagent le dialogue et informent les propriétaires des animaux de leurs devoirs et obligations. Quand il s’agit de « négligence », de manque de bon sens ou de réflexion, la situation peut rapidement s’améliorer avec les conseils adéquats.

Dernièrement, un chien avait été signalé pour des conditions de vie très précaires :
la chienne était dehors 24h/24h et n’avait rien pour s’abriter et se mettre au sec.
Après visite et courriers, les propriétaires ont réalisé les travaux nécessaires pour offrir à leur chienne des conditions de vie décentes.
Gageons que cette dernière est très satisfaite de « la vie de luxe » que lui a procuré l’intervention des enquêteurs : niche fermée, panière, couverture, auvent, surface en dur devant la niche pour bain de soleil et se mettre les pattes au sec en cas de pluie.

Tout est bien qui finit bien pour cette chienne !
Malheureusement, encore trop de chiens, chats, chevaux, ânes, etc., sont victimes de maltraitance ou subissent de mauvaises conditions de vie.
Si vous en êtes témoins ou si vous avez une suspicion, agissez en écrivant à l’adresse : enquetespa33@orange.fr, ou en remplissant ce formulaire spa33.fr/formulaire_animal_maltraite

Des enquêteurs bénévoles se rendront sur place et établiront un bilan de la situation qu’ils transmettront à la responsable du service enquêtes pour suite à donner.

Vous êtes le seul espoir de ces animaux pour une intervention des enquêteurs

 
What do you want to do ?
New mail