L'actualité du refuge

ZOOM sur l’épagneul breton

Un compagnon affectueux, joyeux et actif

Ce chien est réputé pour être un compagnon affectueux, joyeux et actif.
 
Originaire du centre de la Bretagne, il est la première race de chiens d’arrêt français du point de vue du nombre. Mais c’est aussi un chien de compagnie très agréable, sociable, mentalement équilibré, sachant s’adapter à tous les milieux. Il peut vivre en famille avec de jeunes enfants.
 
Pas compliqué, il est doux, a bon caractère, exprime facilement sa joie et son plaisir d’être avec son maître, qui doit lui consacrer du temps ! On dit qu’il aboie très peu ou jamais.
 
Il a un regard très expressif et est attentif à tout ce qui l’entoure. Intelligent, il aime travailler et plaire à son entourage. Son dressage est simple car il est réceptif et apprend facilement.
 
Ses grandes capacités font qu’on l’utilise comme chien de compagnie, chien d’arrêt, mais aussi pour la recherche d'explosifs et de stupéfiants, pour l’aide auprès des malades en hôpitaux ou maison de retraite, pour les malades psychiques ou à handicap sensoriel.
 
Souvent plein d’énergie, il a besoin de beaucoup d’exercice et de se dépenser en courant. Il est heureux de faire de longues promenades dans la nature et peut être un excellent compagnon de jogging ou de marche. 
 
S’il est bien socialisé, il s’entend sans problème avec tous les chiens.
 
Il nécessite un toilettage minimum, de l’ordre de un à deux brossages par semaine. Et beaucoup de caresses !
 
Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.
 
De très nombreux épagneuls bretons vous attendent à la SPA. Le plus souvent arrivés par la fourrière, on ne connaît rien de leur histoire, mais ils séduisent par leur très grande gentillesse.
 
Venez découvrir cette race et choisir votre compagnon, avec les conseils des agents du refuge qui pourront vous informer sur les particularités de l’un ou de l’autre d’entre eux, et vous aider à choisir le plus adapté à votre mode de vie.