L'actualité du refuge

ZOOM sur le beauceron

Fidèle et protecteur, un berger de bonne compagnie.

Ce chien d’origine française est considéré comme un chien d’utilité polyvalent. Le beauceron, berger de Beauce ou bas rouge (à cause des taches rouges sur les pattes) est à l’origine un chien de troupeau. Il est aussi un bon chien de garde et de compagnie.

Le beauceron a une intelligence qui fait qu’il est réceptif au dressage et apprend facilement. Son éducation doit être stricte car, fort et puissant, il doit être bien maîtrisé et contrôlé. Il a généralement un abord franc et n’est pas craintif.

Le beauceron est un chien un peu impressionnant - assez grand, pesant de 35 (femelle) à 45 kilos (mâle) - mais souvent très affectueux, qui se plaît en compagnie des humains. Il trouve bien sa place dans une famille et peut vivre avec de jeunes enfants.

Il est fidèle et protecteur comme tous les chiens de berger.

Endurant et sportif, il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Des promenades quotidiennes sont nécessaires et son maître doit donc être très disponible à cet effet. Il doit aussi disposer d’un jardin clôturé pour courir. Il peut avoir une entente problématique avec les autres chiens.

Intelligent, polyvalent et sportif, il s'adapte à de nombreuses activités : protection et conduite de troupeaux, gardiennage, sauvetage, recherche, aide aux personnes handicapées et bien sûr compagnie.

Son pelage est facile d’entretien. Il faut lui accorder un à deux brossages par semaine.

Son espérance de vie est de 13 à 14 ans.

Des beaucerons ou croisés beaucerons vous attendent à la SPA. Venez découvrir cette race et choisir votre compagnon, avec les conseils des agents du refuge qui pourront vous informer sur les particularités de l’un ou de l’autre d’entre eux, et vous aider à voir s’il est adapté à votre mode de vie.