L'actualité du refuge

Pour faciliter la vie des aveugles

Partout avec un chien guide

Un chien guide peut changer la vie d’un aveugle en lui assurant plus de sécurité et d’autonomie dans ses déplacements : il sait éviter les obstacles, trouver une porte, un arrêt de bus, un escalier.
 
Or bien qu'une loi autorise les personnes aveugles et malvoyantes à se déplacer partout avec leur chien guide, des responsables de lieux ouverts au public,  notamment des commerces,  refusent encore l'accès à ces animaux. Et malheureusement, les élèves chiens guides en formation ne bénéficient d'aucun droit.
 
Seul un statut reconnu du chien guide, l'identifiant clairement et lui donnant des droits, permettrait le libre accès du chien guide à tous les lieux ouverts au public et tous les transports de sa sélection à la fin de sa vie, que le chien guide soit avec son maître, sa famille d'accueil bénévole ou son éducateur.
 
Il faciliterait la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes en garantissant les conditions pour la remise, l’accueil et la détente de leur chien guide. En effet  les utilisateurs de chiens guides doivent pouvoir  détendre dans des bonnes conditions leur compagnon, en le lâchant régulièrement afin de garantir son bien-être et ainsi, la qualité de son travail de guidage.

L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles a lancé une pétition qui sera remise à la Ministre en charge des personnes handicapées. Elle  demande au gouvernement de compléter la législation en vigueur en donnant aux chiens guides un véritable statut afin que son acceptation dans tous les lieux ouverts au public ne pose plus de souci.
 
Soutenez l’action de l’association en signant la pétition.