Partir en vacances

 

 


Avant de partir

Vérifiez que votre animal est correctement vacciné. La vaccination contre la rage peut être obligatoire dans certains cas : pour se rendre dans les campings, à l'étranger, en Corse.
Arrêté du 30 avril 2001 abrogeant la liste des départements déclarés atteints par la rage
Conformément aux dispositions de l'article L.223-13 du code rural, la vaccination antirabique obligatoire des carnivores domestiques est maintenue dans le département de la Moselle.

 

Un certificat de bonne santé, délivré par votre vétérinaire, peut vous être demandé à la frontière, pour laisser votre animal en pension ou pour aller en Corse.
Si vous allez à l'étranger avec votre animal, vérifiez les formalités d'entrée dans le pays.
Le tatouage (ou puce) est obligatoire si vous laissez votre animal dans une pension, si vous résidez dans un camping, à l'étranger ou en Corse. Vérifiez que l'identification est bien lisible, signalez aux fichiers Canin ou Félin tout changement d'adresse. Emportez avec vous la carte d'identification et le carnet de santé de votre animal.
Traitez, quelques jours avant le départ, contre les parasites externes et internes.
Inscrivez votre adresse de vacances sur le collier de votre animal.

 


EMPORTEZ

Carnet de vaccinations - certificat de bonne santé - carte d'identification.
Aliment - panier - couverture - bac à litière.
Nettoyant oculaire - nettoyant auriculaire - désinfectant - coton - antiparasitaire externe - élastoplaste - ciseaux - thermomètre.
Des sachets ramasse-crottes pour les chiens.

 


ADRESSES UTILES

Société Centrale Canine - 155 avenue Jean Jaurès - 93535 Aubervilliers Cédex - Tél : 01.49.37.54.54
Fichier National Félin - 112-114 avenue Gabriel Péri - 94246 L'HAY LES ROSES Cédex - Tél : 01.55.01.08.00
Centre Antipoison - Avenue Bourgelat - 69280 Marcy l'Etoile - Tél : 04.78.87.10.40
Confédération Nationale des S.P.A. de France - B.P. 2066 - 69226 Lyon Cédex 02 - Tél : 04.78.38.71.85 - Minitel 3615 SPAFRANCE internet ASSOCIATIONS pour les animaux perdus ou trouvés et les adresses des Associations de Protection des Animaux.

 


A la campagne : attention aux épillets

Les chiens de chasse aux longues oreilles sont particulièrement exposés à ce risque. Lorsqu'ils courent les prés, des épis de graminées s'accrochent aux poils et pénètrent dans le conduit auditif. Pour s'en débarasser, le chien secoue la tête, se gratte et enfonce un peu plus l'épillet, au risque de se perforer le tympan.

Pour éviter cela, prenez la précaution de lui raser l'intérieur des oreilles que vous inspecterez soigneusement au retour de chaque promenade. Si l'épillet n'est pas profondément enfoncé dans le conduit, vous pourrez le retirer avec une pince à épiler. Sinon consultez rapidement votre vétérinaire.