Nos chiens à l'adoption

Malgré nos efforts pour une actualisation régulière de notre site internet, il se peut que le chien que vous verrez soit déjà en cours d'adoption ou adopté lors de votre venue au refuge. Merci par avance pour votre compréhension.

Il y a 97 chiens correspondant à votre recherche

Séli

  • Sexe : Femelle
  • Race : Yorkshire
  • Taille : Petit
  • Année de naissance : 2015

– SAUVETAGE –

« Séli » est une jolie petite chienne à tête d’ange.

Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences, derrière cette frimousse angélique se cache un sacré caractère.
Elle n’accorde pas facilement sa confiance et ne se laisse pas manipuler par tout le monde.

Et elle vous fera comprendre quand elle n’est pas à l’aise, vos doigts pourraient rencontrer ses petites dents.
Séli n’apprécie pas trop l’agitation autour d’elle et elle aime que l’on respecte son espace.

Elle sera donc placée dans un foyer sans enfant pour éviter tout accident.

Séli n’est pas trop à l’aise avec la contrainte et la contention. Il faudra être vigilant, notamment lors des visites chez le vétérinaire.

Mais rassurez vous, Séli a aussi plein de qualités.

C’est une chienne calme qui aime faire de petites siestes tranquilles bien au chaud.
Une fois en confiance, Séli sait se montrer agréable et joyeuse (tant que l’on respecte ses limites).

Les promenades avec elle seront agréables, elle ne tire pas en laisse.

Au refuge, Séli s’entend avec les chiens si ils sont calmes.

Côté santé, Séli présente une cataracte bilatérale, sa vision est donc amoindrie.
Elle souffre également de bronchite chronique qui nécessitera un suivi régulier par un vétérinaire.

Elle ne devra pas monter d’escalier, elle sera donc placée en maison de plein pied avec jardin ou en appartement rez-de-chaussée avec un extérieur.

Dame Séli recherche un foyer doux et patient qui saura lui offrir la douceur d’un foyer, mais qui saura également s’adapter au caractère de la petite chienne.

location_on Box : RCA4 En savoir plus
favorite Adopté

Simba

  • Sexe : Mâle
  • Race : Chihuahua
  • Taille : Petit
  • Année de naissance : 2019

D’accord, le petit « Simba » n’a peut-être pas le prénom le plus original, il suffit de voir le nombre de Simba que nous avons au refuge !

Mais celui-ci est le vrai, (son vrai nom puisqu’il est entré identifié au refuge) et finalement ce nom lui va comme un gant car il sait rugir comme personne !

En effet, malgré son mini-format, Simba n’est pas de ceux que l’on peut porter à longueur de temps sous le bras. Bien au contraire, il n’est pas à l’aise avec la contention ni le fait d’être touché/porté. Certaines personnes y parviennent, mais ce n’est pas naturel pour lui et il peut rapidement être stressé et donc grogner ! Il en va de même lorsqu’il y a trop de monde autour de lui, cela ne le met pas à l’aise du tout.

Simba grogne beaucoup mais au moins il exprime ses limites clairement, prévient quand il n’est pas à l’aise et demande qu’on respecte son espace. C’est un petit chien avec du caractère qui a besoin de temps pour offrir sa confiance. Une fois qu’il se sent bien avec quelqu’un, il sait se montrer très câlin et très joueur.

Nous pensons qu’une vie avec un autre chien mâle n’est pas envisageable car il n’a pas ne s’entend pas vraiment avec. Mais Simba s’entend bien avec les chiots ainsi qu’avec les femelles. Par contre, au refuge il semble plutôt bien s’entendre avec les chats enfin il a surtout eu un chaton avec lequel il était très copain !

Un foyer avec des adolescents pourrait être envisagé après discussion avec l’équipe du refuge afin d’évaluer si la situation est adaptée.

Comme tout chien qui peut avoir peur, il peut mordre si une personne va trop loin et outrepasse ses grognements. Ses futurs adoptants devront donc bien connaître les petits chiens de caractère et savoir lire leurs signaux.

Il sera important de venir à sa rencontre plusieurs fois au refuge et d’échanger avec l’un de nos éducateurs canins. Cela permettra de mieux comprendre son fonctionnement, ses besoins et la manière d’interagir avec lui.

Un suivi avec un éducateur canin après son adoption sera fortement recommandé afin de construire une relation harmonieuse avec ce petit loulou à l’attitude de roi de la savane !!!

location_on Box : RCA7

Sirocco

  • Sexe : Mâle
  • Race : Chasse
  • Taille : Moyen
  • Année de naissance : 2024

« Sirocco » est un jeune chien dont nous ne connaissons pas le passé.

Vous aurez sans doute du mal à l’approcher tant ce loulou est terrifié par l’humain.

Lorsqu’une personne s’approche de lui Sirocco fuit et cherche à se cacher.

Il aura simplement besoin de repères et d’une personne qui saura le guider avec calme, douceur et patience.

Sirocco a tout à découvrir, les bruits du quotidien, les caresses peut-être même les choses les plus simples de la vie et surtout apprendre à avoir confiance en l’humain.

Il faudra peut-être envisager de lui laisser une longe ou une laisse en intérieur, dans le jardin et bien sûr ne jamais le lâcher en extérieur le temps qu’il gagne en assurance et que vous puissiez le rattraper plus facilement.

Ce qui le fait se sentir bien ? Les autres chiens. Il adore leur compagnie, joue beaucoup (parfois avec un peu trop d’enthousiasme, il peut être un peu oppressant avec eux). Un chien sociable bien dans ses pattes et posé déjà présent dans le foyer sera indispensable pour l’aider à progresser et à gagner en assurance.

Des balades progressives dans des environnements variés seront importantes pour lui permettre de s’ouvrir petit à petit au monde.

Un foyer avec des adolescents calmes peut être envisagé à condition qu’ils soient bien conscients de la douceur et de la patience qu’il va falloir avec Sirocco.

Aujourd’hui, il n’arrive pas encore à venir au contact des humains. Peut-être qu’il attend la bonne personne, celle qui aura une bonne connaissance des chiens et qui saura lui accorder suffisamment de temps pour lui faire découvrir la vie, la vraie et l’aider à dépasser toutes ses craintes !

location_on Box : RCA1 videocam Voir une vidéo En savoir plus

Bully Boy

  • Sexe : Mâle
  • Race : American Bully
  • Taille : Moyen
  • Année de naissance : 2013

– SAUVETAGE –

« Bully Boy » est un gentil papi au grand cœur.

Nous espérons que vous ne vous laisserez pas impressionner par sa stature. Derrière sa grosse bouille et son regard tout doux se cache aussi un chien d’une grande tranquillité. En fait, il n’attend que de recevoir toute la tendresse qu’il mérite.

Bully Boy est un chien affectueux et qui aime la compagnie des humains.

En box comme en parc de détente, Bully Boy est un chien très calme. Propre et posé, il aime avoir sa petite routine.

Avec lui, il faudra simplement prévoir de quoi satisfaire son fort besoin de mastication (jouets indestructibles, friandises à mastiquer). C’est un réel besoin fondamental pour aider ce loulou à décharger et à se détendre.

Bon, il est aussi vrai qu’il a tendance à détruire ses dodos matelassés !

Son entente avec ses congénères dépend des chiens et se fait au cas par cas. Compte tenu de son besoin de calme, un foyer sans autre chien serait préférable.

Gourmand comme tout, il faudra néanmoins veiller à ce que sa silhouette ne s’arrondisse pas davantage !

Un foyer avec enfants est envisageable à condition qu’ils soient respectueux de sa tranquillité et de son âge.

Côté santé, Bully Boy présente des troubles cutanés chroniques aujourd’hui en voie d’amélioration mais qui nécessiteront un suivi vétérinaire régulier. Des otites peuvent également survenir en lien avec ses problèmes de peau. Ses futurs adoptants devront être prêts à lui offrir ces soins essentiels pour son bien-être.

Les chiens âgés, qui plus est molosses, ne sont pas toujours les premiers à attirer les regards au refuge.

Et pourtant Bully Boy a tant à offrir ! Alors ne l’oubliez pas et ne le laissez pas vieillir au refuge. Il vous attend !

Pour pouvoir adopter Bully Boy il faudra avoir une attestation d’aptitude chiens de catégories ainsi qu’une assurance responsabilité civile.

Ralph

  • Sexe : Mâle
  • Race : Beauceron
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2020

– SAUVETAGE –

« Ralph » est un beau beauceron sensible et réservé.

Ralph a besoin de temps pour faire confiance. Sous sa carapace se cache pourtant un chien câlin et affectueux qui saura se montrer attachant et attaché à son futur maître.

Craintif, il peut se tendre à la laisse ou lors des manipulations. Chez le vétérinaire par exemple, il devra être muselé pour la sécurité de tous.

Ralph est un chien plutôt calme même s’il a tendance à tirer un peu en laisse pendant les balades.

Il est arrivé au refuge avec une femelle. Ralph peut s’entendre avec ses congénères. S’il devait rejoindre un foyer où un autre chien est déjà présent, nous privilégierions une femelle. Il faudra reprendre pas à pas sa sociabilisation avec les mâles.

Nous éviterons les foyers avec de jeunes enfants. Un foyer avec des adolescents respectueux et calmes pourra toutefois être envisagé.

À l’extérieur du refuge Ralph ne montre pas de réaction face aux joggeurs, cyclistes, poussettes, etc.

Côté santé ce n’est pas trop ça pour notre beau Ralph. Il a une prostatite très sévère. Il répond plutôt bien aux traitements qu’il a mais il n’est pas impossible que les symptômes réapparaissent à l’avenir.

Malgré ses soucis de santé, ce gentil chien en quête de confiance et de son binôme mérite lui aussi de trouver une famille prête à lui offrir l’amour et la stabilité qu’il attend. Alors venez le rencontrer ?!

Twix

  • Sexe : Mâle
  • Race : Berger
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2020

« Twix » a été abandonné suite au décès de son propriétaire. Puis, il a multiplié les familles, comme s’il ne parvenait pas à trouver la stabilité dont il a pourtant besoin. 

C’est un chien très gentil avec l’humain.

Il a de bonnes bases d’éducation qui ne demandent qu’à ressortir. Il connaît les ordres de bases (assis/coucher/pas bouger) et a un très bon rappel.

Twix a un certain sur-attachement envers ses maîtres, il n’aime pas ne plus être en contact visuel avec un humain et est très pot de colle. 

A côté de ça, il n’est pas brusque et supporte à présent les absences humaines ; chose qui lui était compliquée au début. Il aura besoin d’être canalisé et surtout de ne pas être en sur-sollicitation. Il a également besoin de maîtres calmes et cohérents qui ne cherchent pas forcément à le faire travailler mais plutôt à lui faire faire des petits exercices de temps à autre lors des promenades.

Il sera essentiel que son prochain maître s’engage à poursuivre un travail d’éducation avec Twix. Après avoir connu autant d’histoires et d’adoptants, Twix mérite de trouver quelqu’un d’expérimenté qui connaît bien les chiens et qui pourra vivre avec lui et faire face aux difficultés rencontrées. 

L’inconvénient de ce loulou c’est qu’il cherche absolument à rencontrer tous les chiens qu’il croise notamment en laisse. Le travail est en cours mais ses maîtres devront continuer le travail au quotidien car c’est quelque chose qui pourra rester. Il devra porter une muselière lors de ses sorties en extérieur pour plus de sécurité.

Ses futurs adoptants devront impérativement continuer les sorties quotidiennes en alternant ville et campagne afin de continuer le travail de désensibilisation à l’extérieur, notamment sur les autres rencontres canines. Il lui faudra des personnes capables de le tenir en laisse lorsqu’il se déconcentre.

Il ne faudra pas d’autre animal ni d’enfants dans le futur foyer de Twix. 

location_on Box : A1 En savoir plus

Sky

  • Sexe : Mâle
  • Race : Labrador
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2024

Victime de l’acquisition entre particuliers, « Sky » a été abandonné peu de temps après parce qu’il ne correspondait finalement pas à la personne.

Ce jeune loulou au physique athlétique a une énergie débordante !

Sky est encore un peu bébé dans sa tête. Tout sera à reprendre avec lui, que ce soit l’éducation de base, la marche en laisse (attention monsieur tire fort !) ou encore la gestion de ses émotions. Un accompagnement éducatif avec un professionnel sera nécessaire pour l’aider à évoluer positivement.

Sky est gourmand, joueur et adore l’eau. Il s’est également montré sociable avec les congénères qu’il a pu rencontrer au refuge.

Toutefois, il peut se montrer un peu protecteur avec ses jouets et un travail de désensibilisation à la manipulation sera à prévoir car il peut pinçouiller dans ces moments-là.

Pour ces raisons, s’il y a des enfants dans le foyer nous préconisons qu’ils aient plus de 12 ans.

Autre point important, Sky a encore du mal à gérer les moments de solitude. Lorsqu’il reste seul, il peut détruire des objets ou faire quelques bêtises. Un travail progressif d’apprentissage de la solitude sera donc à mettre en place pour l’aider à vivre ces instants plus sereinement.

Sky recherche un humain sportif prêt à lui offrir des balades quotidiennes actives et stimulantes et qui saura aussi lui poser un cadre stable et cohérent.

Sky est un chien attachant qui ne demande qu’à être guidé pour être encore mieux dans ses pattes.

Pour pouvoir adopter Sky il faudra avoir une attestation d’aptitude chiens de catégories ainsi qu’une assurance responsabilité civile.

Sultan

  • Sexe : Mâle
  • Race : Dogue argentin
  • Taille : Moyen
  • Année de naissance : 2021

« Sultan » est arrivé chez nous car son ancien propriétaire, suite à un changement de situation, ne pouvait plus s’en occuper.

C’est un chien sensible voire même un peu craintif face à de nouvelles situations et de nouvelles personnes.

Il lui faut du temps pour être en confiance. Nous recherchons des personnes suffisamment patientes pour lui laisser le temps de se détendre tout en douceur.
C’est un chien attachant qui saura vous offrir plein d’amour une fois en confiance.

C’est un chien calme, qui ne détruit pas ses affaires en box.

Il semble s’entendre avec ses congénères femelles, nous ne connaissons pas encore son entente avec les mâles. Si il y a un chien dans son futur foyer, des présentations seront nécessaires.

Il ne semble par contre pas trop apprécier les chats.

Son ancien propriétaire nous a indiqué qu’il connait les enfants. Mais pour ménager sa sensibilité, nous privilégierons un placement dans un foyer sans jeunes enfants.

Sultan adore promener, d’ailleurs il est tellement pressé qu’il peut avoir tendance à tirer sur la laisse. Il faudra un peu d’éducation pour que les promenades soient plus agréables.

Dans son ancienne vie, Sultan vivait en appartement et ne vivait pas trop bien l’enfermement. Aussi nous préfèrerons le placer en maison avec jardin.

Les futurs adoptants de Sultan devront venir plusieurs fois au refuge avant l’adoption pour commencer à créer un lien avec lui.

Pour pouvoir adopter Sultan il faudra avoir une attestation d’aptitude chiens de catégories ainsi qu’une assurance responsabilité civile.

Lola

  • Sexe : Femelle
  • Race : Berger
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2018

« Lola » est une chienne qui n’a pas eu de chance dans la vie. Adoptée plusieurs fois, elle est de retour à la case départ.

Ce passé ne l’aide pas à accorder sa confiance facilement.

Il est possible que la belle Lola puisse peut-être vous impressionner lorsque vous présentez devant son box.

En fait, c’est tout simplement qu’elle reste sur ses gardes et n’accorde pas sa confiance à la première personne qui passe devant elle.

Très craintive, elle peut réagir aux stimulus extérieurs lors des balades (joggeurs, vélos, etc…).

Un travail de sociabilisation et de ré-éducation devra être entrepris par son prochain adoptant.

Plusieurs visites au refuge avec l’éducateur seront essentielles afin qu’elle puisse vous découvrir progressivement et pour que vous ayez des clés pour apprendre à la connaître.

Une fois en confiance, la belle Lola est une chienne très attachante et affectueuse !

Très joueuse, elle ne se lasse pas de jouer à la balle ou de récupérer les plus gros bâtons qui se trouveraient sur son chemin !

Elle s’entend avec ses congénères mais ne partage pas ses jouets ! Elle communique très bien auprès des autres chiens.

Lola a un peu de mal à gérer la solitude. Il faut dire qu’elle a passé tellement de temps seule qu’elle compte bien profiter de la personne qui souhaite la prendre sous son aile.

Il faudra lui apprendre à gérer ses émotions afin qu’elle retrouve un peu d’apaisement.

Une maison avec un accès à l’extérieur la journée serait l’idéal pour elle.

Crypto

  • Sexe : Mâle
  • Race : Berger
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2015

« Crypto » est l’un de ces chiens qui n’a qu’un seul maître.

En effet, le beau Crypto n’est pas à l’aise avec tout le monde.

Il a en réalité seulement besoin de temps pour apprendre à découvrir le mode de fonctionnement de chaque humain qui se présente à lui.

Crypto n’est d’ailleurs pas très à l’aise avec le vétérinaire !

Au refuge, Crypto se montre très excessif avec ses congénères. S’il se fait agresser par un autre chien, il saura répondre et se défendre.

Il ne pourra pas vivre avec un autre chien ni avec un chat.

Nous éviterons de jeunes enfants dans la prochaine famille de Crypto qui a du mal avec l’agitation et qui peut se montrer assez brusque dans ses démonstrations.

Crypto a seulement besoin de cadre et d’un adoptant sachant poser des limites.

Une fois en confiance, il sait créer de jolis liens et être très affectueux avec la personne qui s’occupe de lui.

Il est aussi particulièrement gourmand et ne refusera jamais une friandise !

Un jardin bien clôturé (1m80 minimum) sera indispensable pour Crypto qui sait sauter assez haut.

Pour en savoir plus sur lui, il vous faudra faire la rencontre de nos éducateurs qui sauront vous donner les clés pour mieux le comprendre et savoir entrer en contact avec lui. 

Il aura besoin d’avoir un maître expérimenté et ayant une bonne lecture des signaux de communication canins.