Qui sommes-nous ?

L’association

Notre association dont la véritable raison sociale est « Société Protectrice des Animaux de Bordeaux et du Sud-Ouest » existe depuis 1928, elle a été déclarée à la Préfecture de Bordeaux le 2 mars 1928 et elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 1er Ministre le 6 juillet 1965.
La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest est une association loi 1901 indépendante et autonome, reconnue d’utilité publique qui ne gère que son établissement unique de MERIGNAC.

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest située à Mérignac, qui fait partie de la Confédération Défense de l’Animal qui fédère la plupart des sociétés de protection animale en France, est donc totalement indépendante de toute autre société de protection animale, que ce soit au plan juridique, financier, technique ou hiérarchique.

Elle n’a donc rien à voir avec la Société Protectrice des Animaux (dite la SPA de Paris) qui a son siège social à Paris et qui gère un certain nombre d’établissements/refuges en France.

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac n’est donc en aucun cas une filiale de la Société Protectrice des Animaux (dite de Paris) qui en Gironde ne gère pas de refuge mais qui à un bureau à Bordeaux 64, rue Fondaudège qu’elle appelle « Maison SPA ».

Par conséquent même si ces deux sociétés concourent à la même cause, la défense des animaux, ne confondons plus :

• La Société Protectrice des Animaux de Bordeaux et du Sud-Ouest 361, avenue de l’Argonne à Mérignac (33700)
  • et la Société Protectrice des Animaux (dite de Paris) et sa « Maison SPA » 64 rue Fondaudège  à Bordeaux (33000

Qui sommes nous?

Une équipe dédiée à la protection et au bien-être des animaux :

11

Membres du Conseil d’Administration gèrent bénévolement l’association

Bénévoles chouchoutent les animaux : jeux, promenades, toilettage…

22

Salariés minimum œuvrent au quotidien pour le confort de nos protégés

Nos missions

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest exerce en substance 2 activités bien distinctes :

Le refuge

Un côté refuge qui ne fonctionne qu’avec les dons des particuliers et des entreprises, sans aucune subvention.

• Recueille les animaux abandonnés,(ceux abandonnés directement au refuge et ceux en fourrière non récupérés par leur propriétaire) qui sont proposés à l’adoption et notamment (c’est notre force car on leur offre une « nouvelle chance ») à l’issue du délai de garde en fourrière ; leur apporte les soins vétérinaires nécessaires et les fait adopter.
  • Communique sur l’importance de la stérilisation notamment des chats et des chiens.

La fourrière

Un côté fourrière : assumé pour environ 237 communes girondines dont 25 des 28 communes de Bordeaux Métropole. Il s’agit d’une délégation de service public rémunérée par les mairies des communes concernées.

Nous les accueillons et leur apportons les soins nécessaires le temps de retrouver leur propriétaire (sachant que le délai légal de fourrière est de 8 jours ouvrés).

Si l’animal n’est pas récupéré par son propriétaire, il passe à l’adoption côté refuge.

2494

C’est le nombre d’animaux que nous avons pris en charge en 2023 via la fourrière

1331

C’est le nombre d’animaux adoptés par l’intermédiaire de notre refuge en 2023

250

C’est le nombre maximum de chiens que nous pouvons accueillir au sein du refuge.

100

C’est la capacité maximale du refuge côté chats.

1,6M€

Représente en 2023 le montant des charges annuelles d’exploitation incompressibles (hors investissements)

69% et 16%

Ce sont les pourcentages respectifs de chiens et de chats récupérés par leurs propriétaires à la fourrière en 2023.
Les % restants sont des abandons sauvages, les animaux passent alors côté refuge pour être adoptés.

600 000€

Représente le montant moyen de notre déficit opérationnel minoré par les dons et les legs (mais qui par nature sont aléatoires et ont tendance à se raréfier). À savoir que notre association ne perçoit pas de subventions publiques pour le fonctionnement quotidien du refuge.