Comment adopter un animal ?

Adopter un animal doit être un acte réfléchi, c’est un engagement de plusieurs années.

Avant d’adopter, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir accueillir un nouveau membre dans la famille. Pensez aussi à vous renseigner sur les besoins de l’espèce.

Il vous faudra au préalable venir à la rencontre de nos animaux. Le mieux est de venir directement au refuge. Les personnes en charge des adoptions vous conseilleront et vous guideront dans cette démarche. Quelques questions vous seront posées afin de mieux connaître vos attentes et vos conditions de vie pour pouvoir vous orienter vers l’animal qui pourra vous correspondre.

Un délai de 7 jours où l’animal reste au refuge sera réalisé entre le moment où vous trouvez l’animal qui vous correspond et la finalisation des papiers d’adoption et la récupération de l’animal.
Les fiches de nos animaux à l’adoption sont présentes sur ce site.

Quels documents dois-je apporter pour finaliser les papiers d’adoption ?

Nous demandons aux adoptants une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un moyen de paiement (carte bleue ou espèces) pour participation aux frais vétérinaires engagés. Pour les chiens de type « molosse », nous demandons aux personnes d’avoir un certificat d’aptitude chiens de catégories ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile.

Depuis le 1er octobre 2022, un certificat d’engagement et de connaissance est également obligatoire pour pouvoir adopter. Vous le trouverez sur notre site.

J’ai perdu mon animal, que faire ?

Il est important de déclarer votre animal perdu. Vous pouvez faire la déclaration de perte directement sur notre site internet. Pensez également à le signaler à la mairie et aux services de police et de gendarmerie ainsi qu’aux vétérinaires les plus proches du lieu de la disparition de votre animal. N’hésitez pas à mettre des affiches autour de chez vous.

J’ai trouvé un animal, que faire ?

Il faut prendre contact avec la mairie du lieu où vous avez trouvé l’animal. Si cette mairie a conclu une convention de fourrière pour animaux avec la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, elle se chargera d’acheminer cet animal vers notre refuge à Mérignac où il sera pris en charge.

A défaut de convention conclue avec la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, la mairie devra acheminer l’animal vers la fourrière à laquelle elle est rattachée.

Vous pouvez aussi faire une déclaration en ligne sur notre site internet.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole, il faut compléter la fiche d’information présente sur notre site et prendre contact à l’adresse mail indiquée sur la page « Devenir bénévole ».

Un référent bénévole reprendra contact avec vous pour déterminer ensemble la façon dont vous souhaitez vous investir pour le refuge.

Pour des raisons d’organisation nous demandons à nos bénévoles de pouvoir se rendre disponible au moins une demi-journée par semaine.