La fourrière

Toutes les communes doivent avoir un service de fourrière animale en application des articles L.211-22 et L.211-24 du Code Rural et de la pêche maritime.

La SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest assure pour plus de 190 communes de Gironde le service de fourrière animale. Les animaux trouvés errants sur la voie publique de ces communes conventionnées sont emmenés au refuge de Mérignac par un transporteur animalier, des agents municipaux ou des particuliers.

Horaires

La fourrière de la S.P.A de Bordeaux et du Sud-Ouest à Mérignac est ouverte du lundi au dimanche de 14h à 17h30, sauf le jeudi, jour de fermeture hebdomadaire.

➡️Pour la récupération de votre animal, pensez à venir avec votre pièce d’identité.

Que faire si vous avez perdu ou trouvé un animal ?

Veuillez remplir notre formulaire dédié :

DÉCLARER UN ANIMAL PERDU DÉCLARER UN ANIMAL TROUVÉ

Pour les animaux identifiés et perdus, il est essentiel de vérifier si vos coordonnées sur le site de l’I-CAD sont bien à jour (en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone/mail par exemple).

Quel est le parcours d’un animal en fourrière ?

Lorsqu’un animal est pris en charge par la fourrière, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest vérifie son état de santé et son identification.

  • S’il est identifié, nous contactons son propriétaire immédiatement pour qu’il puisse le récupérer. En attendant son arrivée, l’animal est placé dans le bâtiment fourrière. 
  • S’il n’est pas identifié, il est également placé dans le bâtiment fourrière et nous entreprenons des recherches qui s’avèrent laborieuses. Il y restera 8 jours ouvrés (délai légal) avant d’être mis à l’adoption au refuge.

Importance de l’identification :

En France, un chien et un chat est déclaré « perdu » toutes les… 7,6 minutes dans le fichier I-CAD !

Chaque année notre service fourrière prend en charge des milliers d’animaux trouvés errants sur la voie publique (par les communes avec lesquelles nous sommes conventionnés). Malheureusement, un grand nombre d’animaux ne sont ni identifiés ni jamais réclamés par leurs propriétaires.

Que l’animal vive en intérieur ou en extérieur l’identification est obligatoire pour les chiens, chats et furets.

Elle permet :

➡️ de lui donner une réelle identité et d’incarner le seul lien officiel entre vous et votre compagnon à quatre pattes.
➡️ de pouvoir être contacté facilement et immédiatement en cas de perte ou de vol.
➡️ de respecter la loi car il s’agit d’une obligation légale depuis 1999 pour les chiens et pour tous les chats nés après 2012.

Vous l’aurez compris, l’identification est la SEULE façon de faire le lien entre l’animal et vous.

Selon le ministère de l’Agriculture (2016), 81% des animaux identifiés sont retrouvés par leurs propriétaires !


Bien plus qu’un acte responsable, c’est surtout un geste d’amour !

Vous l’aimez et vous souhaitez le protéger, faites-le identifier ! 💛

2494

C’est le nombre d’animaux que nous avons pris en charge

en 2023 via la fourrière

69% et 16%

Ce sont les pourcentages respectifs de chiens et de chats récupérés par leurs propriétaires à la fourrière en 2023.
Les % restants sont des abandons sauvages, les animaux passent alors côté refuge pour être adoptés.

Stériliser, c’est sauver des vies

Le message semble paradoxal. 

Pourtant, limiter la surpopulation (notamment féline) par la stérilisation, est la seule solution pour donner une chance d’adoption à tous les chats qui attendent désespérément d’être accueillis dans un foyer.

L’arrivée du printemps apporte son cortège de chatons, privés de maîtres, qui errent dans nos cours et nos jardins. Toutes les associations de protection animale sont submergées et s’efforcent de trouver des familles d’adoption pour ces petites boules de poils. Les places sont rares, tous ne trouveront pas preneurs et les délaissés vont continuer à se reproduire toute leur vie, augmentant ainsi chaque année un peu plus le nombre de chats et chatons à la rue.