Ricky
Box : D8- Sexe : Mâle
- Race : Malinois
- Taille : Grand
- Année de naissance : 2024
"Ricky" est un beau et tout jeune malou arrivé au refuge avec son copain Marcus.
Jusqu’ici, Ricky n’a connu que la vie de gardien dans un entrepôt. Il n'a donc jamais connu la vie en intérieur, ni la vie de famille.
Ricky est un chien gentil, vif et curieux qui manque simplement de repères.
N’ayant pas totalement appris les bons codes, il a tendance à s’exciter rapidement et à beaucoup sauter. Cependant, c’est un chien réceptif et intelligent. Avec une attitude ferme mais juste, il sait se calmer et se canaliser davantage.
Jusqu’à présent, Ricky n’a jamais été séparé de Marcus. Pour leur permettre à chacun de progresser positivement, ils ont été séparés. Il y aura du travail d’éducation à reprendre avec chacun d'entre eux.
Ricky aura besoin d’un jardin bien clôturé avec une hauteur suffisamment importante car il pourrait sauter s’il y a du stimuli de l'autre côté ou un chien qui passe par exemple. Il aura bien entendu besoin de balades quotidiennes de qualité à l'extérieur pour se dépenser et découvrir le monde.
Ce jeune malinois demandera d'être stimulé physiquement et mentalement (apprentissage d’ordres, exercices de concentration). En faisant cela, il retrouvera un équilibre et devrait se sentir encore mieux dans ses pattes.
Ricky peut claquer des dents dans l’excitation, un comportement impressionnant qui traduit sa difficulté à gérer ses émotions. Avec une éducation cohérente et ferme, il devrait apprendre à canaliser cette énergie débordante.
Nous ne connaissons pas encore son entente avec les autres chiens même s’il réagit au passage de congénères derrière les grillages. Un placement auprès d’un chien stable et équilibré pourrait toutefois lui être bénéfique et lui permettrait de retrouver les repères qu'il a connu avec son copain Marcus.
Nous éviterons toutefois un foyer avec de jeunes enfants car Ricky peut sauter et attraper les bras dans l’excitation. Un foyer avec des adolescents pourrait peut-être mieux convenir à condition d'avoir bien connaissance de sa manière d'agir et d'en tenir compte.
Habitué à garder, Ricky pourra aboyer lorsqu’il y a du passage devant la maison.
Plusieurs rencontres avec notre éducateur canin seront nécessaires avant l’adoption.
Un suivi éducatif avec un éducateur canin (contrat à signer avant l’adoption) sera demandé comme gage d’engagement afin de garantir à Ricky les meilleures chances de réussite dans sa nouvelle vie.
Ricky ne sera pas adoptable comme premier chien. Il conviendra davantage à une personne connaissant bien les besoins spécifiques de la race et prête à s’investir pleinement pour lui offrir l’équilibre, la stabilité et les apprentissages dont il a besoin.
