Actualités

Des nouvelles de Mabel

​Trois ans de bonheur !

Mabel est une chienne de type Griffon fauve de Bretagne (une beauté dans son genre !) adoptée en mars 2018 à la SPA de Bordeaux et du Sud Ouest.

Cette chienne avait certainement eu un passé difficile et douloureux. Elle était très craintive : un mouvement brusque, la TV, une personne avec une canne, un bruit fort et inhabituel, tout l’effrayait… et elle avait surtout peur des hommes.
Pendant plusieurs mois, avec douceur et patience, elle a été confrontée à une vie « normale » : balades, marche dans la rue, sorties au restaurant, courses au marché, concerts estivaux, passage de la Gironde en bac, voyages en voiture… rencontres avec beaucoup de monde. Peu à peu elle est devenue plus confiante, et est même allée au devant de certaines personnes, y compris des hommes. Si parfois elle peut encore sursauter et reculer, de très grands progrès ont été faits et tout le monde la félicite.
C’est une chienne docile et calme, qui s’est parfaitement intégrée dans un foyer occupé par 3 chats : elle n’a manifesté aucune animosité, au contraire, parfois, de la familiarité …


Elle est très sociable avec ses congénères. Elle a fréquenté pendant 2 ans un cours d’éducation canine où les éléments du comportement d’un chien de compagnie lui ont été enseignés. Bonne élève, elle préparait son CSAU (Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation – elle avait réussi son « examen blanc » !) mais la crise sanitaire ne lui a pas permis de le passer.

Le seul point noir dans sa vie jusqu’à fin 2020, sa maîtresse la promenait toujours en laisse. Elle n’avait pas confiance en Mabel pour la laisser en liberté : truffe au sol, toujours sur une piste, obéissante quand elle le décidait, le pari semblait risqué. Mais le grand pas a été franchi en ce début 2021 : Mabel est libre à la plage, et dans des espaces relativement sûrs comme une presqu’île. Et tout se passe bien ! Elle est très heureuse de pouvoir courir comme elle veut.

Un sujet encore pas réglé : celui de son entretien ! Poils en bataille, coupe classique de griffon, ou coupe de caniche … mais quel que soit le choix, pour sa maîtresse, c’est toujours  la plus belle !  

Retour à la liste des actualités