Actualités

Educ Dog au refuge ! 🐕

AprĂšs plusieurs Ă©changes, nous avons eu l’opportunitĂ© de concrĂ©tiser une action commune avec Vincent Marchal, Ă©ducateur canin reconnu, fondateur d’Educ Dog. Ce partenariat a vu le jour grĂące Ă  une volontĂ© commune d’agir concrĂštement pour les chiens les plus en difficultĂ© de notre refuge.

Fin 2024, Educ Dog nous a gĂ©nĂ©reusement fait don de plus de 20 000 euros, une somme prĂ©cieuse qui a permis de financer l’équipement de notre salle vĂ©tĂ©rinaire ainsi qu’une partie des travaux associĂ©s.

Trois jours de présence au refuge

Les 10, 11 et 12 mars derniers, Vincent Marchal est venu accompagné de deux éducateurs habitués aux chiens « compliqués » pour travailler bénévolement plusieurs de nos chiens les plus difficiles du refuge : Speedy, Bouba, Atesh, Bébel, Pato, Tayson, Blue, Nix, Mirane ou encore Mark. Ces chiens présentent en effet des problématiques comportementales particuliÚres (réactivité envers les humains et/ou congénÚres) qui rendent leur adoption plus complexe.

L’objectif ? Leur offrir une vraie chance d’évolution et les rendre visibles auprĂšs d’un public averti, plus Ă  mĂȘme de comprendre leurs besoins. Pendant ces trois jours, l’équipe Educ Dog a Ă©galement pris le temps de coacher nos salariĂ©s sur la gestion et le travail de ces chiens au quotidien. Une dĂ©marche d’accompagnement qui a beaucoup apportĂ© Ă  nos Ă©quipes.

Une implication qui dépasse les murs du refuge

Mais l’engagement de l’équipe Educ Dog ne s’arrĂȘte pas lĂ . À la suite de cette premiĂšre action :

  • Une vidĂ©o de ces journĂ©es a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e et diffusĂ©e pour sensibiliser le public.
  • L’équipe Educ Dog continue Ă  assurer un suivi rĂ©gulier avec nos Ă©ducateurs en prenant des nouvelles du travail entrepris depuis leur venue. D’ailleurs, des groupes de garderie, des sorties extĂ©rieures et des formations bĂ©nĂ©voles ont Ă©tĂ© mis en place dans la continuitĂ© du travail engagĂ© sur ces 3 jours.
  • Vincent Marchal reviendra prochainement avec une trentaine d’élĂšves en formation ce qui permettra Ă  autant de chiens de bĂ©nĂ©ficier de moments d’apprentissage.
  • Enfin, pour accompagner les futurs adoptants de nos chiens compliquĂ©s, Educ Dog offre 5 jours de formation dans leur centre Ă  Montpellier. Un geste prĂ©cieux pour favoriser une adoption rĂ©ussie et durable.

Nous tenons à remercier sincÚrement Vincent Marchal et son équipe pour leur générosité, leur professionnalisme, et surtout pour leur compréhension de la réalité que vivent les refuges face à certains chiens difficiles à placer.

Nous espĂ©rons que grĂące Ă  tout cela, certains de nos chiens les plus difficiles pourront espĂ©rer une seconde chance 🙏

De gauche Ă  droite : BĂ©bel, Pato, Bouba, Blue, Speedy, Atesh, Mirane et Nix ainsi que leurs soigneurs et bĂ©nĂ©voles đŸŸ

Retour à la liste des actualités