Identification et stérilisation

Identifier son animal, c’est le protéger !

Si l’identification (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire en France, elle constitue surtout le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. Parce qu’il n’y a qu’un propriétaire pour pouvoir reconnaître son animal parmi d’autres, seule l’identification garantit son identité aux yeux de tous. Par ailleurs, elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal sont actualisées.

Nous recueillons des milliers de chats chaque année et recevons en parallèle des centaines de déclarations de perte. Malheureusement, il est quasiment impossible de faire la correspondance entre chats trouvés et déclarations de perte, parce qu’un chat tigré ressemble beaucoup à un autre chat tigré et qu’un chat peut arriver dans un refuge très longtemps après sa disparition, quand vous aurez déjà renoncé à le rechercher… Alors, faites-le identifier !

En identifiant votre animal avec une puce électronique :
vous multipliez par 4 vos chances de le retrouver !

Stériliser, c’est sauver des vies

Le message semble paradoxal. Pourtant, limiter la surpopulation (notamment féline) par la stérilisation, est la seule solution pour donner une chance d’adoption à tous les chats qui attendent désespérément d’être accueillis dans un foyer. Le printemps est passé par là, les beaux jours sont revenus et avec eux le cortège de chatons, privés de maîtres qui errent dans nos cours et nos jardins. Toutes les associations de protection animale sont submergées et s’efforcent de trouver des familles d’adoption pour ces petites boules de poils. Les places sont rares, tous ne trouveront pas preneurs et les délaissés vont continuer à se reproduire toute leur vie, augmentant ainsi chaque année un peu plus le nombre de chats et chatons à la rue.

Si dans votre secteur, une chatte sans maître se reproduit sans limite, regroupez-vous à plusieurs voisins et faites-la stériliser. Cet effort collectif est une démarche citoyenne qui permettra de réduire la misère animale en limitant la population féline.

Sur une portée de 12 chatons, un seul trouvera un foyer.
Stériliser, c’est sauver des vies !