Actualités

Phoebus (anciennement PEPS) nous donne une belle leçon de courage et d amitié.

Il était une fois un jeune chien qui avait peur de tout… même de son ombre. Un jour, bien décidé à devenir courageux, il partit à l’aventure et quitta sa maison.

Trouvé errant sur la voie publique, il est arrivé par la fourrière au refuge et a attendu 9 mois avant de rencontrer sa famille.
Écoutez ce qu’elle nous raconte :

« Quand il est arrivé à la maison, il avait peur de tout, de la feuille qui bouge dans les arbres, du moindre bruit de froissement d’une bâche, il se tétanisait dès qu’il voyait une personne seule, si c’était un groupe d’individus ou de vélos qui venaient vers nous il fuyait à toute vitesse sans plus rien écouter tellement il avait peur.

Nous sommes venus plusieurs fois voir l’éducateur pour avoir des astuces pour aider Phoebus.

Cela fait maintenance un peu plus de 9 mois qu il est avec nous et nous constatons un grand changement pour lui.

Il n’a plus peur dans le jardin, il accepte de jouer avec les personnes qui viennent à la maison du moment qu’il les a déjà vu, dès qu il voit la voisine il est aux anges.

Il nous a fait rapidement confiance, mais pour vaincre sa peur c’est un travail de tous les jours.

On essaie également autant que possible lui faire faire des bains de foule pour essayer d’appréhender sa peur du monde, en laisse pour le rassurer .

Nous avons remarqué qu’il a moins peur des femmes que des hommes. Dans les bois quand il croise une personne, il ne cherche plus forcément à fuir, ça devient plus problématique dès qu’ il croise un groupe de personnes et ou vélos, il ne part plus ventre a terre, il s’éloigne tout de même en s’enfonçant dans la forêt, dès que le monde est parti, il revient .

Le rappel, il le fait en général plutôt bien, de temps à autre il fait comme les adolescents, il n’en fait qu’à sa tête surtout s’il est concentré sur un objectif, il adore toujours autant jouer, c’est un véritable plaisir de le voir courir, sauter .

Il adore la natation et adore jouer dans l’eau. Réciproquement nous adorons partager ces moments de joie dans l’eau. Les boxers ayant des problèmes de natation par apport au développement de leur poitrail, pour qu’il puisse nager en totale sécurité, nous lui avons acheté un gilet de sauvetage. »

Cécile et Sébastien

Phoebus, merci de nous faire partager tes moments heureux. De donner de l’espoir à tous nos longues oreilles, Gaëtane, Pouchi, Maho, Ouran, Spleen, Lola qui ne connaissent rien de la vie et ont peur de tout.

Tu nous montres qu’une adoption peut déboucher sur une très belle histoire d’amour.
Ce n’est pas que sauver un chien, c’est aussi partager de nombreux moments de jeux, de joie.
C’est aussi être attentif aux attentes, aux peurs de son compagnon, s’investir dans de l’éducation et se réjouir de ses moindre progrès.

Retour à la liste des actualités