Nos chiens à l'adoption

Marcus

location_on Box : A17
  • Sexe : Mâle
  • Race : Malinois
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2024

Tout comme son copain Ricky, "Marcus" est un jeune malinois qui n'a connu que la vie de gardien.

Il a lui aussi servi à garder un entrepôt et n'a donc pas connu la vie en intérieur.

Marcus est un chien gentil, curieux et intelligent. Il n’a pas vraiment eu d’éducation jusque-là ce qui explique son excitation rapide et sa manie de beaucoup sauter. Pourtant, Marcus est plutôt réceptif et comprend vite les choses lorsqu’on lui fixe des limites claires. Avec du calme, de la cohérence et un cadre ferme Marcus saura certainement progresser et devenir un chien plus équilibré.

Très fusionnel avec Ricky, il n’a jamais été séparé de lui. Pour leur permettre d'évoluer positivement nous avons dû les séparer. Chacun ayant besoin de construire sa propre relation avec les humains et d’apprendre à se gérer seul sans se calquer sur l'énergie de l'autre.

Marcus aura besoin d'un jardin bien clôturé avec une hauteur suffisamment importante car il pourrait chercher à franchir la clôture s’il voit un stimuli de l’autre côté. Des balades régulières et variées en dehors du jardin seront également indispensables pour son équilibre.

Comme tout jeune malinois, Marcus devra avoir une activité physique et mentale quotidienne. Cela lui permettra de l’aider à canaliser son énergie et donc de l'apaiser.

Dans les moments d’excitation, Marcus peut aboyer et claquer des dents. Un travail sur la gestion de ses émotions sera nécessaire pour regagner en calme lors des rencontres auprès de nouvelles personnes ou animaux.

Son entente avec les autres chiens reste encore à tester. Derrière les grillages du refuge, il réagit au passage de ses congénères. Nous pensons toutefois qu'un autre chien équilibré déjà présent dans le foyer pourrait l’aider à progresser et à retrouver la complicité qu'il partageait avec Ricky.

Par précaution, un foyer sans jeunes enfants sera privilégié. Une famille avec des adolescents pourrait peut-être mieux convenir à condition d'être conscients qu'il peut avoir tendance à beaucoup sauter et à attraper les bras !

Avant toute adoption, plusieurs rencontres avec notre éducateur seront nécessaires.
Un engagement auprès d’un éducateur extérieur au refuge (contrat à signer avant l’adoption) sera demandé afin d’assurer à Marcus un suivi sérieux et adapté à ses besoins après l'adoption.

Marcus ne conviendra pas comme premier chien. Il recherche un adoptant connaissant bien les besoins spécifiques de la race et qui sera prêt à s’investir dans son éducation avec rigueur et constance.

Retour à la liste des chiens