Nos chiens à l'adoption

Mark

location_on Box : G20
  • Sexe : Mâle
  • Race : Berger
  • Taille : Grand
  • Année de naissance : 2023

– ADOPTION POUR PERSONNE AGUERRIE ET CONNAISSEUSE DE LA RACE 

(MARK N’EST PAS ADOPTABLE POUR UNE FAMILLE)

"Mark" est un jeune chien qui a manqué de limites et d'éducation pendant son jeune âge. Abandonné après un épisode de morsure, il a été pris en charge par notre refuge. Malheureusement la vie de refuge n'a pas permis d’amélioration de son comportement. Le stress ambiant du refuge et son profil émotionnel particulier ont renforcé ses difficultés.

Comme cela est obligatoire après une morsure, Mark a du passer une évaluation comportementale auprès d'un vétérinaire. Mark a été évalué avec un niveau de risque 3/4. Cela signifie que ses réactions peuvent inclure des pincements ou morsures en cas de contraintes, de manipulations non souhaitées. Il fait également de la protection de ressources, et la contention est particulièrement problématique pour lui (muselière, soins vétérinaires…). Toutes sorties en extérieur doivent être faites en muselière et en laisse.

Une autre évaluation pourra être refaite en fonction des progrès éventuels de Mark.

Mark est un chien plutôt amical. Il a aussi quelques bases d'éducation : il connaît le assis, couché, donne la patte et continue d'apprendre de nouveaux ordres comme le « pas toucher », « pas bouger » ou « donne ». Sa gourmandise et son côté joueur peuvent justement aider à reprendre son éducation.

En laisse ou en longe, Mark tire beaucoup. Il semble plutôt indifférent avec ses congénères. Toutefois, il n’a pas été testé avec les petits chiens ni avec les chats.

Aujourd’hui, nous sommes conscients que Mark n’est pas un chien adoptable dans un cadre familial classique. Sa sécurité et celle des autres ne peuvent être garanties dans un tel contexte.

Nous lançons donc un appel aux associations ou au refuges disposant de structures adaptées, ou professionnels du comportement canin expérimentés qui pourraient lui offrir une vie plus sereine et mieux encadrée.

Le refuge n’est pas un cadre adapté à ses besoins profonds. Le stress permanent de la vie en box ne fait qu’aggraver ses troubles, et nous refusons l’idée qu’il y passe le reste de sa vie sans espoir d’évolution.

Si vous pensez pouvoir aider Mark ou si vous connaissez un lieu qui pourrait le prendre en charge, merci de nous contacter. Ensemble, nous pouvons peut-être lui offrir une autre chance.

La personne ou structure devra s’engager à faire un suivi auprès d’un éducateur canin après l’adoption. D’ailleurs, Mark fait partie des chiens du refuge travaillés par les équipes d’Educ Dog. Educ Dog s’engage pour Mark en offrant à son futur adoptant 5 jours de stage dans leur centre canin à Montpellier.

https://youtu.be/lquh_HIM0i0?si=tNGDiAs6ipJz8VKV

Retour à la liste des chiens